Formations

Des formations en droit social-RH ciblées, pour une gestion sociale fiable et pertinente tant en PME, qu’au sein de groupes de dimension internationale.

LA FORMATION EN DROIT SOCIAL-GRH : POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

Une maîtrise suffisante du droit social et de ses évolutions est une nécessité pour :

  • une DRH qui doit mettre en œuvre des solutions juridiquement fiables (et ainsi réduire le risque de litige prud’homal) et créer les conditions d’un dialogue social de qualité ;
  • les managers qui doivent encadrer leur personnel sans commettre d’impair et dialoguer au mieux avec les juristes ;
  • les représentants du personnel qui doivent cerner les attributions et le fonctionnement de leur institution pour contribuer eux aussi à un dialogue social constructif.

Les programmes des formations proposées sont destinés à ces trois publics.

J’ai personnellement animé à plusieurs reprises, le plus souvent pour le compte des éditeurs juridiques les plus réputés, chacune des actions que je propose ; le contenu de celles-ci en a donc été validé auprès d’un public de plus de 1 000 stagiaires au cours des 12 dernières années.

Les programmes proposés, nourris par mon expérience d’ancien DRH, sont continuellement mis à jour et enrichis par l’ensemble de mes pratiques professionnelles tant en formation, qu’en conseil ou en contentieux.

Notons enfin que le point de départ d’une politique RH créatrice de valeur réside toujours dans  une analyse et un plan d’actions initiaux pertinents : tel est, pour l’essentiel, l’objet de l’action de formation distincte du droit social, relative aux tableaux de bord de la gestion sociale ; il s’agit donc d’un des fondamentaux.

Que la formation envisagée soit en INTRA ou en INTER, une convention de formation est conclue directement avec l’entreprise (un numéro de déclaration d’activité en qualité d’organisme de formation me le permet ; mon référencement DATA-DOCK est en cours). Titulaire de l’agrément des formations CHSCT, je suis naturellement en mesure d’intervenir sur l’ensemble des champs d’intervention du comité social et économique (CSE)(le respect de la réglementation du travail, la vie économique et sociale, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail).

QUELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ? LES PLUS

Le droit social est une matière complexe qui évolue constamment. Sa présentation nécessite donc un discours pédagogique clair et accessible ; l’interactivité est privilégiée pour permettre à chaque participant d’établir les liens utiles entre les notions présentées et les situations qu’il rencontre.

Les exposés sont illustrés en permanence par des exemples pratiques, QCM et mises en situation, pour que chacun s’en approprie aisément le contenu.

Un support pédagogique est remis aux participants dès le début de toute formation. Complet, synthétique, ce support comporte toutes les références utiles (textes, jurisprudence etc..), des cas pratiques et des modèles d’actes juridiques.

La plupart des programmes peuvent être consultés sur le site ; je vous invite à me demander d’autres programmes et/ou à me solliciter pour un programme sur mesure en utilisant le formulaire CONTACT.

Dans tous les cas, les formations proposées sont interactives et concrètes ; elles vous permettent de progresser dans votre connaissance du droit social d’une manière aisée et vivante !