Introduction :
- Spécificités, utilité, finalité et actualité des TBS
- Objectifs et destinataires des TBS
1ère partie : LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DES TBS DANS LES DOMAINES AUTRES QUE LA MASSE SALARIALE
- Les domaines et les objectifs des TBS (que mesurent les TBS et dans quel but ?)
- les domaines classiques : les effectifs, l’absentéisme, la sécurité et les accidents du travail, la durée du travail, la masse salariale (voir II.) ;
- les informations de la base de données économique et sociale (BDES)
- les TBS et la négociation collective : rémunération, temps de travail, égalité professionnelle H/ F, qualité de vie au travail
- de nouveaux domaines : la performance des salariés, le climat social, la prévention des risques psychosociaux, les conflits sociaux, la compétence, la formation, les performances de la DRH
Séquence pratique : analyse des TBS de chaque participant et proposition de modèles sur chacun des items ci-dessus, autres que la MS ; remise de maquette de BDES
2. La mise en œuvre des TBS
- compléments sur la forme des TBS (tableaux, histogrammes, graphiques)
- la sélection d’indicateurs pertinents
- la nécessité de disposer de TBS adaptés au niveau de responsabilité de chaque acteur
- les destinataires et la périodicité des TBS
Séquence pratique : sélection d’indicateurs à partir d’un récapitulatif de ceux-ci remis aux participants
2ème partie : L’ANALYSE ET LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE
3. L’analyse de la masse salariale (MS)
- la masse salariale pertinente
- les causes de variation de la MS (effets en volume, en masse, en niveau, l’effet noria)
Séquence pratique : définition de la MS, calcul des causes de variation
4. Le pilotage de la masse salariale
- les prévisions de l’évolution de la MS au moyen d’une démarche budgétaire structurée :
- piloter la MS : analyser les écarts entre le prévu et le réel, procéder aux adaptations utiles en cours d’exercice
Séquence pratique : élaboration de budgets de frais de personnel (BFP) ; simulation d’évolution de MS
5. La mise en œuvre d’une GRH pertinente et créatrice de valeur
- la définition d’actions correctives
- identifier les principaux phénomènes révélés par les TBS
- être en mesure de proposer des actions correctives pertinentes
Séquence pratique : lister les actions correctives à mettre en œuvre pour améliorer les dérives identifiées
- la proposition d’une GRH modifiée ou nouvelle : des pistes à proposer à la direction de l’entreprise
Exemples : entreprendre une lutte contre l’absentéisme ; mettre en œuvre une politique salariale incitative, mettre en place de nouvelles pratiques de sécurité au travail ; concevoir un aménagement du temps de travail adapté aux fluctuations d’activité ; piloter une action de prévention des RPS