Présentation

L’expertise de l’avocat, l’expérience d’un ancien directeur des ressources humaines au service du conseil, du contentieux et de la formation en droit social.

QUI SUIS-JE ?

Diplômé de Sciences-Po. PARIS, j’ai débuté ma carrière dans la fonction ressources humaines et j’ai acquis neuf années d’expérience comme Responsable ressources humaines (RRH) et DRH, au sein d’entreprises industrielles multi-sites de dimension internationale, avant de devenir avocat.

Au-delà de la gestion des relations individuelles de travail, mon parcours professionnel m’a conduit à acquérir une expérience diversifiée des relations avec les institutions représentatives du personnel et de la négociation collective d’entreprise, dans des environnements caractérisés par une forte présence syndicale.

Avocat inscrit au barreau de LYON en exercice individuel depuis plus de 10 ans, je me suis naturellement spécialisé dans les domaines correspondants à mon expérience en entreprise.

J’assure aujourd’hui des missions en conseil, en contentieux et en formation en droit social auprès d’une clientèle composée essentiellement d’entreprises.

En formation continue, quatre des départements formation des principaux éditeurs juridiques français font régulièrement appel à mes services.

En formation initiale, je suis chargé d’enseignement en droit social à lUniversité LYON 3. J’ai également dispensé, pendant plusieurs années, des cours à l’IAE de LYON, à l’INSEEC, à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et à CPE.

Passionné de montagne (je pratique l’alpinisme, l’escalade et le ski de randonnée), j’ai naturellement eu envie de vous faire partager, sur mon site, quelques images de ce milieu grandiose, propice à de belles expériences humaines, tant la montagne est si souvent créatrice de liens.

Mes pratiques professionnelles

Pragmatique, je privilégie la recherche de solutions dont la mise en œuvre est réaliste et acceptée par les parties en présence.

Mon activité porte essentiellement sur le contentieux et le conseil en droit social (= droit du travail et droit de la protection sociale) (Voir Conseil et Contentieux).

Le plus souvent, j’assure la défense des intérêts des entreprises mais il m’arrive aussi d’assister des salariés.
La nécessité de réagir tantôt aux arguments d’un employeur, tantôt à ceux d’un salarié, incite à toujours tenir compte des arguments de la partie adverse, et contribue à une défense efficace et pertinente.

J’anime également des actions de formation en droit social, tant auprès de dirigeants, de managers, de cadres RH que de représentants du personnel (voir Formations).

Pour moi, ces trois activités (Conseil, Contentieux et Formation) forment un tout et chacune d’elles peut enrichir la compétence qu’exigent les autres.

Je cherche à établir une relation de confiance avec mes clients grâce à une forte implication personnelle, un degré d’exigence élevé dans la gestion des dossiers confiés et une éthique rigoureuse. De plus, l’écoute, la disponibilité et la réactivité sont à mes yeux une attitude essentielle vis-à-vis de mes clients (voir Honoraires).

Mes domaines d’expertise

Ils portent sur les domaines suivants, les trois premiers étant développés distinctement :

  1. Le conseil en droit social et en gestion des ressources humaines
  2. Le contentieux en droit social
  3. La formation en droit social
  4. Le conseil ou l’assistance sur d’autres thèmes du droit de l’entreprise (Recouvrement de créances, cautionnement (conseil et contentieux).. ; élaboration de contrats de prestation de services, de sous-traitance ; audit social associé à la mise en œuvre d’une garantie de passif) ; le préjudice corporel.
Contactez-moi